Menu Page d'accueil
Page d'accueil

Association Saint Mamers

Responsable :  David BLOT
Adresse :  56190 Ambon
Portable :  06 24 44 63 03
Courriel :  association-saint-mamers@live.fr

Association Saint Mamers

L’Association, née il y a une quinzaine d’années pour la valorisation et la sauvegarde du site de St Mamers et de ses environs, en sommeil depuis quelque temps, a repris vie en ce début d’année 2014.

Un nouveau conseil d’administration a été mis en place ainsi que le listage des différents projets d’entretien et d’amélioration des monuments et de leurs environnements.

Le site de St Mamers est constitué d’une chapelle, d’une croix, d’une fontaine et d’un rocher. Différents travaux ont déjà été effectués dans la chapelle ainsi qu’aux abords de la fontaine. Dans un avenir proche, nous créerons des animations et des expositions autour de ce lieu.

Saint Mamers
 

Déjà riche d’une cinquantaine de membres, dans une ambiance amicale et décontractée, nous encourageons de nouveaux bénévoles à venir nous rejoindre.

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter :

association-saint-mamers@live.fr

David BLOT 06 24 44 63 03

 

La chapelle :

La modeste chapelle de Saint Mamers date du XVIe siècle et domine la rivière Saint-Eloi.

Au-dessus de sa porte figurent la date 1600 et le blason de la Famille de Bazvalan (Famille de petite noblesse bretonne, apparue au 12è siècle).

Le clocher est tout en ardoises et sur le côté, une petite fenêtre donne sur l'autel.

L'autel porte en façade le triangle trinitaire avec ses rayons.

Le tabernacle est encadré de deux gradins pour les cierges et les fleurs. La porte est encadrée de deux pilastres. L'ensemble est surmonté d'un petit baldaquin portant un globe et une croix.

Plusieurs statues trônes sur l’autel et les niches qui sont dans le mur Nord.

Nettoyage de la chapelle 

Nettoyage de la chapelle

 

A l’intérieur côté de la porte Est, se trouve encastrée dans le mur une  pierre taillée qui semblerait être un évier. Des sculptures en bois réalisées par un talentueux sculpteur amateur, dissimulent les extrémités de poutres « qui pendant la révolution ont étés coupées ».

L’intérieur de la chapelle a été repeinte par les membres de l’association de Saint Mamers qui entretien bénévolement le site.

Au bout du petit chemin côté droit de la chapelle, se trouve la rivière Saint-Éloi, sont eau saumâtre laisse s’écouler l’eau de l’étang de Pen Mur de Muzillac, vers les étiers des anciens Marais de Bazvalan.

Elle a une vue remarquable sur Billiers, Pen Lan, l’embouchure de la Vilaine.


Pour la petite Histoire :
Saint Mamers semblerait avoir des vertus pour les problèmes d’intestin.

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Haut de page
Création site Internet mairies