Menu Page d'accueil
Page d'accueil

Ambon Patrimoine

Responsable :  Annick MILLET
Adresse :  56190 Ambon
Portable :  06 25 02 14 84
Courriel :  ambon.patrimoine@gmail.com

L'association a renait de ses cendres en 2018.

Le but de l’association est d’aider par divers moyens à la préservation de notre patrimoine, qu’il soit architectural, linguistique ou naturel, de façon que tous puissent en profiter : les habitants de la commune ainsi que les touristes.

Plusieurs types d’actions sont au programme :

  • Création ou modification de certaines boucles de randonnée pour passer à proximité d’une curiosité patrimoniale en collaboration avec les associations de randonneurs.
  • Proposition d’animation sur divers lieux (entretenus et maintenus en état tels que le lavoir du Ruffienne, le four de Renoyal) au moyen de contes parlés en breton, saynètes costumées, et cela en haute et basse saison pour les habitants de la commune.
  • Création d’un parcours dans et autour du bourg permettant d’en apprendre plus sur les maisons, leur histoire, l’église classée monument historique, et bientôt les marais (vestiges d’anciennes salines).
  • Partenariat engagé avec les associations des 4 chapelles avoisinantes : Ste Julitte, Cromenach, Brouël, St Mamers (et peut-être Bavalan ?).
  • Partenariat envisagé avec les écoles : activité de groupe sur site ou travail de recherche en commun (participation aux saynètes ?).

La commune d’Ambon, très étendue, fut particulièrement riche au XVIème siècle ; les vestiges de cette période faste ne doivent pas être oubliés ou méconnus, ce serait bien dommage. Notre passé a fait ce qu’est notre présent, ne l’oublions pas ! Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues : et même si vous pensez n’avoir que peu de temps à nous consacrer, deux heures par-ci par-là seraient fort appréciées.

Action phare de notre première année de renaissance : l’aide apportée à la restauration de notre moulin de Billion par la participation au fest-noz de juillet.

Les Journées du Patrimoine 2018 ont vu plus de 100 visiteurs dans notre belle église. Plusieurs d’entre eux ont suggéré d’y organiser des manifestations pour la faire connaître. Nous allons essayer de répondre à cette demande cette année.

Le grand projet de 2019 consistera à proposer une cuisson de pain au four banal de Renoyal. Celui-ci est en effet entretenu régulièrement par les chantiers nature Arc Sud Bretagne ; il serait dommage que cela soit en vain…


ambon-patrimoine-03     ambon-patrimoine-02

 

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Haut de page
Création site Internet mairies