AGIR ENSEMBLE
PROTECTION DES ZONES HUMIDES
David Ledan, chargé de mission patrimoine naturel au PNR du Golfe du Morbihan, peut témoigner de la richesse d'une faune et d'une flore très spécifiques dans les prés salés d'Ambon qui sont des milieux fragiles. Il est indispensable de mettre en oeuvre des mesures pour les protéger.
Des milieux naturels essentiels
Longtemps considérées comme dangereuses ou insalubres, les zones humides ont été fortement dégradées ou parfois détruites. D’une manière générale, elles ont régressé tant en surface qu’en qualité depuis des dizaines d’années, mais ce phénomène reste difficile à quantifier. Pourtant, ces milieux naturels jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques et rendent des services à la collectivité. Ils remplissent diverses fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques, patrimoniales, éducatives, sociologiques... Malheureusement, le rôle multifonctionnel et l’interdépendance des zones humides ont souvent été constatés et compris après leur destruction. Leur préservation est donc indispensable pour permettre à une faune et à une flore abondantes, parfois originales voire rares de se maintenir.
LUTTE CONTRE LES NUISIBLES
Les nuisibles constituent un problème de santé publique. C’est la raison pour laquelle il existe une réglementation sur les nuisibles dans la loi française, afin de contrôler l’expansion de ces intrus. Propriétaires, locataires et syndics portent chacun des responsabilités en ce qui concerne le signalement et le traitement des zones contaminées.
Le baccharis
Le Baccharis est une plante invasive qui colonise les espaces naturels côtiers au détriment de la végétation locale. La Municipalité d'Ambon organise régulièrement des matinées d'arrachage de Baccharis. Cette action s'inscrit dans l’agenda 21 de la commune. Il sera nécessaire de continuer pour l’éradiquer. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Le frelon asiatique
Originaire d'Asie, il a commencé à coloniser la France en 2004. Il est juste effrayant. Reconnaissable à ses pattes jaunes, le Vespa Velutina (frelon asiatique) est un prédateur redoutable pour nos abeilles. Retrouvez ici la liste des désinfecteurs dans le Morbihan
Les moustiques
La prolifération des moustiques constitue un risque sanitaire et vétérinaire. Certains moustiques sont en effet potentiellement vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) d’autres peuvent provoquer de graves allergies. Chacun peut participer à la « veille citoyenne », par des actions simples, consultez notre document.
NETTOYAGE DES PLAGES
Des bacs à marée à votre disposition
Ils sont à votre disposition à la sortie des plages afin de vous permettre d'y déposer les déchets déposés par les marées le long du littoral. Un geste facile, rapide et qui rend un grand service à l'environement.
Une pratique plus respectueuse de la biodiversité
Au cours du printemps, des associations et des citoyens bénévoles participent au ramassage de déchets en parcourant les plages à pied. Ces actions sont sources de moments conviviaux et souvent instructifs.
C’est au mois de juillet que le nettoyage régulier des plages commence. Dans le cadre de la politique de protection de l’environnement et des actions mises en place dans la démarche de notre agenda 21, la commune fait appel depuis plusieurs années à l’entreprise Hippo Power.
Les séances sont effectuées avec une jument de trait breton, équipée et attelée à un goémonier spécialement conçu pour la traction animale, ainsi qu’un meneur expérimenté et un ramasseur de micros et macros déchets.