Le covoiturage a le vent en poupe et il offre de nombreux avantages. Vous proposez une place dans votre véhicule ? Vous pouvez bénéficier d’une prime covoiturage pour vous y encourager !
Le covoiturage : des avantages pour tous !
Partager un véhicule a de nombreux avantages : moins de frais pour le conducteur et les passagers, moins de voitures en circulation, moins de nuisances liées aux transports et un renforcement des liens entre collègues, voisins… Concrètement, pour covoiturer, il suffit de s’inscrire sur un site en ligne ou via une application. Un service de covoiturage peut aussi s’organiser dans une université, une administration, une entreprise…
Penser Ehop pour covoiturer régulièrement
Vous voulez covoiturer et connaître conducteurs et covoitureurs potentiels, pensez Ehop ! Créé en 2002, ce service de mise en relation est un véritable réseau de transport en commun domicile-travail.
Ehop est un réseau de covoiturage de proximité spécialiste des trajets domicile-travail. C’est une solution de transport pour les salariés en emploi, mais aussi pour les actifs en recherche d’emploi, et/ou en formation par son service “Ehop Solidaires” expérimenté en 2015.
Pour aller plus loin : https://ehop.bzh/
Une plate-forme régionale : OuestGo
Depuis 2016, porté par la Région Bretagne et plusieurs collectivités et soutenus par l’ADEME, le projet OuestGo propose une plateforme mutualisée et solidaire pour le covoiturage de proximité. C’est une plate-forme publique, liée aux politiques de transport et d’aménagement, et aux politiques d’insertion, pour encourager le retour à l’emploi via la mobilité. Elle est :
mutualisée sur le Grand Ouest pour réduire les coûts et éviter la fragmentation des offres,
gratuite pour les utilisateur·ice·s afin de développer le covoiturage au quotidien,
avec des fonctionnalités de réseau social, encourageant ainsi la création de communautés et de communication en réseau,
développée sous licence libre (opensource) pour être évolutive et collaborative et pour qu’elle puisse s’adapter aux nouvelles demandes et essaimer sur d’autres territoires,
interopérable avec les outils de transports publics pour permettre l’usage combiné des différents modes de transport et la complémentarité de l’offre.
Pour aller plus loin : https://ouestgo.fr/