Reconstituer le maillage bocager du territoire
Depuis 2019, l’Unité de Gestion Vilaine Aval d’Eaux & Vilaine porte le programme Breizh Bocage sur le
territoire situé à l’aval de la Vilaine. Sur la base du volontariat, cette démarche a pour objectif de reconstituer le maillage bocager du territoire. Les bénéfices apportés par les haies bocagères sont multiples : épuration de l’eau et frein à l’érosion des sols, abri pour les troupeaux par temps chaud, protection des cultures contre le vent, captation du carbone responsable du réchauffement climatique, voie de circulation des espèces et bien d’autres.
Ce programme comprend :
• La création de talus réalisés à la charrue forestière ou à la pelle mécanique
• Les plantations de haies bocagères à plat ou sur talus composées d’essences locales (chêne, châtaignier, merisier, noisetier, aubépine...)
• La fourniture et la mise en place du paillage copeaux de bois et de gaines de protections
Sur le territoire de l’UGVA, seuls le travail du sol en préalable des plantations à platet l’entretien des futures haies restent à la charge du bénéficiaire.
Pour qui ?
Breizh Bocage s’adresse principalement aux exploitants agricoles, aux collectivités territoriales et aux propriétaires fonciers désireux de faire des aménagements bocagers supérieures à 150 mètres de longueur sur le parcellaire agricole. A l’exception du travail du sol en préalable et de l’entretien futur des haies plantées, l’opération est financée à 100% sous la maîtrise d’ouvrage d’Eaux & Vilaine. Les financeurs sont la Région Bretagne, les fonds européens (FEADER), l’agence de l’eau Loire-Bretagne, les Conseils Départementaux 56 et 35, Eaux & Vilaine via Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.
Qui contacter ?
Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez planter des haies bocagères ? Contactez dès que possible votre technicien bocage pour vérifier votre éligibilité en fonction de votre secteur géographique et de votre projet.
Appui Technique - Eaux & Vilaine
Julien Vidal, Technicien Bocage
P. 06 98 37 95 78
Guillaume Cosson, Technicien Bocage
P. 06 14 97 65 90