
Le service déchets d’Arc Sud Bretagne, par le biais de son chargé de mission biodéchets a initié une opération en partenariat avec la commue d’Ambon et le parc de Branféré.
L’objectif est de détourner les sapins de noël déposés en centre bourg par les usagers et destinés à être broyés, afin de les valoriser en nourriture pour les ovins, caprins et même camélidés !
Pour les animaux, les épicéas ou Nordmann sont riches en oligoéléments, en vitamines et ont un rôle de vermifuge.
Pour les communes, il n’y a pas d’utilisation du broyeur, donc gain de carburant et de temps. Le parc de Branféré a ainsi valorisé une vingtaine de sapins.
Une opération similaire a également eu lieu sur la commune de la Roche Bernard, ou un éleveur particulier a récupéré une cinquantaine de sapins pour ses moutons.
Merci à tous d’avoir contribué à ce mode de valorisation écologique !